14 janvier - mercredi – Frente à la opresion, revolucion !
San Cristobal de Las Casas, Chiapas (0 km, 13875)
Il y a deux campings à San Cristobal, le premier où nous étions et un deuxième dont on nous avait dit du mal genre « c’est dans un quartier barricadé, pas très sûr, etc.). Alors ce matin, après avoir récupéré notre linge à la lavanderia (13 kilos pour 116 pesos), nous nous sommes rendu à pied à ce camping pour nous rendre compte qu’il nous plaît bien. On y ira donc demain.
Chemin faisant, nous avons photographié un graffiti politique (ci-inclus). Comme Andrée nous l’a rappelé hier, la ville est très charmante mais il ne faut pas oublier que de nombreuses familles sont pauvres, voire très pauvres. Ce sont, il faut le dire, des familles indiennes. Ils et elles sont nombreuses dans la ville à tenter de vendre leurs produits artisanaux. Comme tous les Indiens de l’Amérique, ceux de Chiapas ont été expulsés de leurs terres ancestrales et plusieurs ont servi de « cheap labor » pour les grandes exploitations. Ce que l’on oublie, c’est que l’oppression et l’exploitation continuent encore aujourd’hui. Ce qui semblait une victoire zapatiste en 1996 a rapidement été détournée et les ententes non respectées. La répression militaire et policière est même devenue plus soutenue. D’autres rébellions en perspective.
Louise a réussi à utiliser Skype aujourd’hui et a parlé avec Anne-Marie. Mais on n’arrive toujours pas à ajouter des nouveaux contacts.
3 commentaires:
Nous étions à ce deuxième camping, je crois(Rancho San Nicholas). Mais le problème était surtout l'étroitesse de rue pour s'y rendre. Donc vérifier votre itinéraire. Sinon il a l'avantage d'être très proche du centre.
Claude Tessier
Allez voir si ca peut vous aider: http://www.aussitot.fr/skype/ajouter-contact-skype.html
Sinon, rappelez moi et il me fera plaisir de vous aider. Vous savez, les Etats-Unis, c'est l'Inde de 2010 pour le soutien technique!
la crise est si dure que cela? ou s'en va-t-on si les USA deviennent le cheap labor des autres pays?
Enregistrer un commentaire