jeudi 7 mai 2009

Roule ma boule

Union Station, St Louis
L'Arche et la "Old Court House"
Une rue branchée de St Louis
Dodge City, la ville western

ou plutôt roule ma bulle

Voilà, ça sent vraiment la fin. On roule de plus grandes distances, on s'arrête un peu mais pas très longtemps. On sera à Montréal plus tôt que prévu. On avait commencé par le 19, puis on s'est dit le 15, puis finalement on arrivera peut-être le 12 mai) Il faut dire qu'on n'a pas vraiment l'impression de se priver; Chicago étant pour un autre voyage. 
Quelques petits arrêts tout de même, l'un à Dodge City ville western mythique selon Victor et hier (le 6) St Louis en pensant à Dennis qui y a passé sa jeunesse. Il y a des coins bien dans cette ville. Un centre administratif  chouette avec de nombreux bâtiments début du siècle et un petit coin près du Mississipi réaménagé avec des restos, cafés et galeries d'art. 

lundi 4 mai 2009

Adieu les beautés, salut veaux, vaches, cochons



3 mai - dimanche  – Le pays des vaches et des chevaux !

Dodge City, Kansas (596 km, 26310)

Gunsmoke Campground

Les prairies, c’est beau mais c’est monotone.  Pas grand chose à visiter, sauf peut-être quelques forts devenus musées historiques mais sans attrait pour nous.  Nous sommes en territoire indien (historiquement parlant), d’où la construction de forts (dans les années 1860) pour permettre à l’armée de faciliter l’expansion américaine vers l’ouest en repoussant, voire éliminant, les populations indiennes.  Ceci dit, il y a peu de cela dans les nombreux points d’intérêt historique.  On entend plutôt parler des héros qui ont participé à la colonisation de l’ouest.  Nous sommes ici en plein territoire « cowboy ».

Il fait froid, le ciel est gris, on n’a donc pas le goût de rentrer au camping trop tôt alors on roule.   Il n'y a presque personne sur les routes; on comprend que les commerces du coin se soient trouvé de nouveaux clients.   

On s’installe dans un camping dont le nom (Gunsmoke) correspond bien à l’atmosphère western du coin. 

 

dimanche 3 mai 2009

Great Sand Dunes

On traverse les montagnes

Qui est-ce?

1 mai –vendredi  – On change de planète !

Great Sand Dunes N. P., Colorado (342 km,  25714)

Pinyon Flats Campground

En route vers le Great Sand Dunes National Park, un virage raté nous amène au centre de Durango.  Heureusement d’ailleurs car la visite en vaut la peine, en particulier sa rue Maine rénovée de façon intéressante, conservant son allure d’antan.  C’était jour de fête aujourd’hui et on a eu droit à de la musique country live et à la visite de Lone Ranger.

Après Durango, la route traverse la chaine de montagne San Juan.  Là, ce ne sont pas seulement les sommets qui sont enneigés.  Nous nous retrouvons en pleine neige, mais ça ne dure pas trop longtemps.

L’arrivée au parc nous a ébahi.  Quel contraste, les dunes en bas et la neige plus haut.

Nous campons tout près des dunes.  Une autre planète. 

 


2 mai - samedi  – On a marché sur la … dune !

Great Sand Dunes N. P., Colorado (0 km,  25714)

Pinyon Flats Campground

La pluie nous a cloué dans le camper jusqu’après diner.  Puis, nous avons pris une marche sur les dunes.  Expérience unique !  Nous sommes revenus de notre marche juste à temps.  On a ainsi évité l’averse de grêlons.  Il fait froid (4 degrés), merci à la génératrice.