5 mars – jeudi – On raconte notre voyage … en espagnol
Oaxaca, Oaxaca (0 km, 17004)
Ce matin au petit déjeuner, nous mangeons un fruit inconnu de nous qui s’appelle « mamey » : de couleur brune, de forme comme la mangue, assez doux.
Le cours d’espagnol aujourd’hui a consisté à raconter notre voyage au Mexique, photos et carte à l’appui.
Elle s’appelle Céline, lui Pierre (de Longueuil). Lui est ébéniste, possède un sprinter (jaune) et a aménagé lui-même l’intérieur, façon fort jolie et pratique d’ailleurs. Au retour à Longueuil, il enlève le tout et le sprinter redevient un camion d’ébénisterie. Faut le faire !
6 mars – vendredi – L’éducation et la santé.
Oaxaca, Oaxaca (0 km, 17004)
Au début de notre cours, nous avons montré le blog à Luz (notre professeure) et traduit le texte et les commentaires. Ensuite, nous avons discuté une heure du système d’éducation et de santé au Mexique. Sur papier, le système prévoit un accès équitable mais en réalité, en dehors des grands centres, les ressources sont rares et la qualité laisse à désirer.
7 mars – samedi – On en redemande !
Oaxaca, Oaxaca (0 km, 17004)
On a tellement aimé notre expérience de cours de langue que nous l’avons prolongé. Deux heures donc à parler de tout et de rien. Bref, ce fut une semaine entièrement consacrée à l’espagnol et nous en sommes ravis.
Un mot sur Oaxaca. Il s’agit de la capitale de l’état du même nom. La majorité de la population est d’origine indienne et donc pauvre et vivant dans de petits villages. Il s’agit d’une ville coloniale avec beaucoup de charme. On en reparlera lorsque nous la visiterons avec Anne-Marie et Fredy. En 2006, une grève du syndicat des professeurs a dégénéré, le président d’alors ayant fait appel à l’armée pour la réprimer violemment. Ces événements ont duré plusieurs mois et le tourisme est quasiment disparu. Il reprend lentement.