samedi 24 janvier 2009

Demain le Guatemala...

Prendre un bon cafe a Comitan
Notre terrain de camping a Tziscao, a la frontiere du Guatemala

Un tour en rado sur le Lago International.


Un des magnifiques lacs du Parc National des Lagunas de Montebello

22 janvier – jeudi – Belle surprise.
Comitan, Chiapas (90 km, 14318)
En route vers le Guatemala, on s’arrête à Comitan. Les guides avaient bien mentionné qu’il s’agissait d’une ville intéressante mais quelle surprise de trouver une ville très belle. Un autre coup de cœur ! Un joli centre, des immeubles autour du zocalo ainsi que le gazebo fraichement repeints, plein de sculptures surtout modernes mais aussi des plus anciennes en bronze. Une ville qui donne l’impression qu’il y a de l’argent qui circule.
Nous dormons dans une posada mois chère que le camping de la veille pendant que Bulle dort dans un stationnement public en face. Le soir, nous sortons vers le zocalo pour y écouter quelques morceaux de musique interprétés par un genre big band.

23 janvier – vendredi – Journée nature.
Tziscao, Chiapas (101 km, 14419)
Visite du Parc National Lagunas de Montebello qui abrite plein de lacs aux couleurs et formes variées mais tous sauvages. On se balade de l’un à l’autre, on monte, on descend, on mange à un étal des quesadillas, on achète du café local et on se déniche un magnifique emplacement de camping sur le bourd du Lac International (à la frontière du Guatemala). On fait un petit tour de radeau mais pas facile à avironner. La fatigue des muscles nous fait raccourcie la balade qui aurait pu nous amener au pied du Guatemala.


jeudi 22 janvier 2009

Changement d'itineraire...

Le canyon vu d'en haut
Notre premiere table de picnic, mirador, Canyon

En marche vers le canyon



WOW!

20 janvier – mardi – Descanso !
Ocozocoautla, Chiapas (0 km, 14079)
Aujourd’hui comme hier : repos, marche au centre-ville, lecture. Nos voisins sont repartis ce matin pour San Cristobal à cause de la panne d’eau sur le site. Nous les retrouverons probablement demain. Par contre, un autre RV les remplace, venant du Québec (Valleyfield).

21 janvier – mercredi – Le Canyon vu d’en haut !
San Cristobal de las Casas, Chiapas (149 km, 14228)
Deuxième visite du Canyon mais cette fois vu d’en haut. L’état a aménagé un parc national avec une route de 23 kilomètres qui permet, grâce à 5 belvédères, d’admirer le canyon. On rencontre sur les lieux un autre couple de québécois (Gérard, du Lac et Françoise d’Abitibi) vivant à Mirabel. Lui a travaillé dans le nord de l’Ontario (Sudbury). Petit monde.
Au retour, on s’est perdu dans Tuxtla Gutierrez à cause d’un chemin bloqué. Un colectivo nous a pris en charge et nous a sorti du labyrinthe. Ceci n’est qu’un exemple de la grande gentillesse de la population mexicaine.
Au retour, on s’est perdu dans Tuxtla Gutierrez à cause d’un chemin bloqué. Un colectivo nous a pris en charge et nous a sorti du labyrinthe. Ceci n’est qu’un exemple de la grande gentillesse de la population mexicaine.
De retour à San Cristobal, question de s’approvisionner au Chedraoui, de faire le plein d’eau (ayant vécu sur notre réserve pendant trois jours) et le vidangeage.
Le temps file et on se rend compte que nous ne pourrons pas aller jusqu’au Panama. Une décision a été prise, nous traversons au Guatemala le 25, nous y passons deux semaines avec Andrée puis on revient au Mexique.


mardi 20 janvier 2009

El Cañon de Sumidero dans le Chiapas

El Cañon de Sumidero
La fiesta a Chiapa de Corzo, Chiapas


Lo mismo

16 janvier - vendredi – Coup de cœur !
San Cristobal de Las Casas, Chiapas (0 km, 13875)
Nous avons finalement quitté l’hôtel aujourd’hui. Nous y aurons donc passé quatre jours plutôt que les deux prévus initialement. Vivre au centre permet de voir la ville sous des angles différents. En particulier, cela nous permet de voir la vie animée du zocalo (place centrale) le soir. La ville de San Cristobal demeure pour le moment notre coup de cœur du voyage. La forte présence indienne donne une couleur (sans jeu de mots) tout à fait spéciale à cette ville.
Avant de récupérer Bulle, nous sommes retournés manger au resto « La Paloma », certainement notre meilleure expérience avec la cuisine mexicaine. Nous y avions soupé la veille et avions particulièrement apprécié les quesadillas.
Contrairement à ce que nous avions annoncé, nous sommes retournés au même camping (Hôtel Bonampak Trailer Park), question de charger les batteries et d’être près de l’épicerie. Nous y avons trouvé une dizaine de VR, plusieurs de l’Ontario et deux de l’Europe. Nous avons même retrouvé la famille brésilienne que nous avions rencontrée à Cancun.

17 janvier - samedi – La fête au village !
Tuxtla Gutierrez, Chiapas (132 km, 14007)
Nous reprenons la route des montagnes, circulant dans les nuages. Premier arrêt, le village de Chiapa de Corzo. Nous arrivons en pleine fête (Fiesta de Enero). Mêmes si les photos ne peuvent pas décrire l’atmosphère qui y règne, nous nous en donnons à cœur joie en prenant de nombreuses. Nous y passons une bonne partie de la journée et prenons notre diner dans un resto sur le bord du Fleuve Grijalva (qui nous mènera demain au canyon).
Le seul camping disponible se trouve en plein centre de Tuxtla Gutierrez (capitale du Chiapas), camping que nous avons beaucoup de mal à trouver. Finalement, nous y arrivons : il s’agit de l’Hôtel La Hacienda qui offre quelques places de camping. Bulle étant trop haute, nous devons stationner dans le parking sans services.
Le reste de la journée se passe autour de la piscine à discuter avec un Mexicain (Roger, nom très mexicain !) qui habite Tijuana. Tout y passe, sa famille, la politique, la religion, etc. Heureusement, il parle bien anglais, ayant vécu aux USA une bonne partie de sa vie.

18 janvier -dimanche – Beau, beau, beau, le canyon !
Ocozocoautla, Chiapas (72 km, 14079)
À midi, tour de bateau qui, pendant deux heures, nous fait découvrir les merveilles du Canyon del Sumidero : des falaises de toutes les couleurs, des arides et des boisées, des eaux pas toujours propres mais parfois d’un superbe vert émeraude, la faune de la place : crocodiles, iguanes, charognards, pélicans, encore d’autres sortes d’oiseaux. A certains endroits nous étions à plus de 1000 mètres de profondeur. Une belle ballade !
Dans le stationnement de l’embarcadero, juste stationné à côté de nous, un camper d’un gars de Surgeon Falls presqu’un cousin du gars de North Bay…
On retourne sur nos pas, pour aller coucher à 35km à l’ouest de Tuxtla, sur le terrain d’un centre d’accueil pour enfants de la rue : El Hogar Infantil de Ocozocoautla. Le centre est tenu par un ONG américain. On y voit des enfants de 5 à 10 ans et des ado devant l’ordinateur. Pendant notre marche de reconnaissance, un groupe de jeunes viennent nous parler, un en particulier pratique son anglais avec nous. L’orphelinat ne charge rien pour le camping (même s’il y a tous les services). Il existe une fondation à laquelle on peut envoyer de l’argent (www.hogarinfantil.org).

19 janvier – lundi – Un centre pour enfants de la rue au bout du bout.
Ocozocoautla, Chiapas (0 km, 14079)
Le cadre de El Hogar Infantil nous plaît beaucoup. Il s’agit d’un ancien ranch, les bâtisses sont bien tenues et il y a beaucoup de verdure. Le site est au pied de la montagne. On va donc y rester encore un peu. Ce matin, deux jeunes sont venus jaser avec nous. La jeune fille est mexicaine (de Oaxaca), elle a vécu ici depuis l’âge de 6 ans, a terminé un degré universitaire en génie industrielle (à Tuxtla Guttierez) et travaille maintenant ici. Lui est d’origine allemande et enseigne l’anglais et l’allemand comme volontaire.
Nous passons la matinée à lire tranquillement.
Un couple de l’Ontario (rencontré en novembre au Lac Catemaco) vient de se parquer à côté de nous. Ils nous amènent au centre de la ville dans leur petite voiture. Le centre ville n’a rien de remarquable mais, comme toutes les villes mexicaines, il y a toujours plein d’animation autour de la place centrale et du marché. Retour à pied.