samedi 25 octobre 2008

quand le marché décline

La grande loulou dans la cours de l'Université de Matehuala
Real de Catorce dans la province de San Luis Potosi

Toujours à Real de Catorce (avec une bière mexicaine)


Nous avons visité hier Real de catorce, une ville minière fondée en 1778 suite à la découverte de gisements d'argent. La mine a fonctionné pendant plus d'un siècle amenant près de 15 000 personnes à y vivre. Le cours de l'argent ayant chuté vers 1905, la ville fut abandonnée pendant près d'un siècle. Aujourd'hui, la ville reprend vie grâce surtout tourisme (presque exclusivement mexicain), attiré par le caractère historique du site. On y a pris un petit lunch dans une gargote.
Nous avons repris la route aujourd'hui pour Zacatecas que nous visiterons demain.

Sur la route, peu de gens (mais où sont donc les Mexicains... à Mexico probablement) mais des chevaux, ânes, chiens, vaches, moutons qui broutent sur la route quand ce n'est sur la route. D'abord un train puis un contrôle militaire (auquel nous avons échappé en disant que nous ne parlons pas espagnol...sur les conseils de Richard l'Américain rencontré à Ciudad Victoria).

Les campings sont vides (nous sommes seuls), mais aujourd'hui nous partageons le camping avec un autre camper de Californie dont le propriétaire est mexicain).

mercredi 22 octobre 2008

Tranquille decouverte


motel el oasis, Matehuala


victoria park campground


Nous avons couche hier a Ciudad Victoria, au même camping que Claude et Nicole il y a trois ans (pas difficile il n'y en a qu'un).
Depuis leur passage, il y a quelques changements: des tracteurs ont remplace les coupeurs a machettes sur le bord des routes et on trouve des pommes au supermarche (les feuilles de cactus sont toujours la).

A l'arrivee au camping, nous avons ete immediatement accueillis par un campeur etasunien (le seul d'ailleurs) qui, ayant lui-meme fait maintes fois le tour du Mexique, nous a fait beaucoup de suggestions d'endroits a visiter. Il nous a egalement fait faire le tour de la ville en passant par le supermarche ou il nous a fait un cours sur les fruits et legumes mexicains. Fort instructif. Faute de pouvoir trouver un resto a "son gout", nous sommes alles au Wal Mart s'acheter des sushi que nous avons manges dans le camper (porque les moustiques). Le tout accompagne d'un discours parfois fastidieux sur les Mexicains. Par contre, il vote Obama.

Nous sommes presentement dans une petite ville nommee Matehuala apres un peu plus de 300 kilometres de routes de montagne magnifiques, peu habitees sauf parfois des poblados avec des commerces en ciment non finis qui nous font penser a l'Afrique. Ce soir, nous couchons dans notre premiere cour de motel, au bord de la piscine quand même.

mardi 21 octobre 2008

Vive la technologie


Enfin le permis d`importation temporaire de la voiture!!!


Matamoros


L'ordi ne fonctionne pas mais pas de probleme ici , il y a plein de locaux(ce ne sont pas des cafes)avec des ordis. Mais il n`y a pas un clavier pareil. Pas moyen d`apprendre ou sont les accents caches. Pas grave on editera a Montreal.

Toujours est-il que nous sommes restes a Matamoros hier compte tenu du retard a la douane et du temps que nous avons mis pour nous trouver un nouveau telephone, le notre ne fonctionnant pas ici. La fille etait partie pour son lunch, nous l`avons attendue...

On s`attendait a une ville frontiere peu hospitaliere ou on s`acharnait a nous vendre des bebelles mais ce n`est pas ce que nous y avons trouve. Pas riche mais vivante avec sa rue pietonne achalandee et sa plaza avec concert en plein air. On a dormi a l`hotel(avec parking securise quand meme) Ce matin petit dejeuner tres copieux melange de mexicain et nord-americain; on est a la frontiere...

On prend la route vers Ciudad Victoria.

lundi 20 octobre 2008

Bienvenidos en Mexico...

Davie, Davie Crockett, king of the wild frontier... Alamo



Le magnifique Riverwalk a San Antonio


Camping sauvage, un samedi soir

Nous voila au Mexique, dans la ville frontiere de Matamoros. Un petit pepin a la frontiere concernant le vehicule. Ils exigeaient le certificat de naissance d Annick, ce qui fut fait grace a la diligence de Annick qui nous a faxe le document via un petit commercant d´assurances a la frontiere meme. En tout, une heure et demie. Pas pire.



Depuis le dernier message, nous avons visite Austen, qui ne vaut pas le detour, puis San Antonio qui elle est beaucoup plus jolie, la ville de Davie Crockett et Alamo. Le lendemain, nous nous sommes reposes sur le bord du lac Corpus Christie. Hier soir, notre premier camping prive a Brownsville, ville frontiere avec le Mexique.